Découvrez comment demander un remboursement à FRS

Les plans de voyage changent parfois et vous souhaiterez peut-être un remboursement pour un billet de bateau acheté ou d’autres services connexes tels que les frais de bagages ou de siège. Cette page contient des informations utiles pour déterminer si vous avez droit à un remboursement pour le billet de croisière ou les services liés à un ferry FRS.

FRS informera les passagers, en cas d’annulation ou de départ retardé, de l’heure estimée de départ et d’arrivée dès qu’elle disposera de cette information.

Pour obtenir le remboursement d’un billet émis par un guichet de FRS, le client doit se rendre dans l’un des guichets de la Société. Les billets émis par les agences de voyages seront remboursés par celles-ci. Le remboursement, dans les deux cas, est basé sur le mode de paiement du billet. En aucun cas les frais d’émission ne seront remboursés.

Les conditions particulières, dans lesquelles il procédera au remboursement en cas d’annulation ou de retard des départs, sont fixées dans le règlement (UE) n° 1177/2010 (concernant les droits des passagers voyageant par voie maritime et fluviale et qui modifie le règlement (CE) n° 2006/2004). Ce règlement est disponible dans les bureaux de la FRS dans les ports et sur son site internet.

Les remboursements peuvent être demandés par e-mail ou en ligne en utilisant le formulaire de contact sur le site de la compagnie maritime FRS Maroc. N’oubliez pas de communiquer vos numéros de réservation et de billet. Son équipe vous enverra un e-mail de confirmation une fois le remboursement confirmé par la compagnie de ferry elle-même. Les délais de remboursement dépendent de la compagnie de ferry qui rembourse généralement tous les mois.

Avez-vous droit à un remboursement? Quand et comment?

Dans les situations suivantes, les passagers ont droit à un remboursement du prix du billet et/ou des frais associés :

 – Ferry annulé

Un passager a droit à un remboursement si la compagnie maritime a annulé un ferry, quelle qu’en soit la raison, et que le passager choisit de ne pas voyager.

– Changement d’horaire/Retard important

Un passager a droit à un remboursement si la compagnie a effectué un changement d’horaire important et/ou retarde considérablement la croisière et que le passager choisit de ne pas voyager.

– Changement de classe de service

Un passager a droit à un remboursement s’il a été involontairement déplacé vers une classe de service inférieure en raison d’un changement de navire.

– Frais de service facultatif

Un passager a droit au remboursement des frais payés pour un service facultatif (par exemple, les frais de bagages, les surclassements de siège ou le Wifi en ferry) si le passager n’a pas pu utiliser le service facultatif en raison de l’annulation de la traversée, un retard, un changement d’horaire ou une situation dans laquelle le passager s’est vu refuser l’embarquement par inadvertance.

Remarque : Dans les situations où vous avez acheté un service optionnel et que l’équipement ne fonctionne pas ou n’est pas disponible sur le ferry, vous devrez peut-être informer le transporteur maritime du problème pour recevoir un remboursement.

– Frais de bagages

Un passager a droit à un remboursement s’il a payé des frais de bagages et que ses bagages ont été déclarés perdus par la compagnie maritime.

FRS peut avoir des politiques différentes pour déterminer quand un sac est officiellement perdu. La plupart des opérateurs maritimes déclareront un bagage perdu entre cinq et quatorze jours après le jour de départ.

– Billet entièrement remboursable

Les passagers qui achètent des billets entièrement remboursables ont droit à un remboursement lorsqu’ils n’utilisent pas le billet acheté pour terminer leur voyage

Cas où FRS peut refuser de vous faire rembourser

Dans les situations suivantes, les passagers n’ont droit à aucun remboursement, sauf dans des circonstances très limitées :

 – Billets non remboursables

Les passagers qui achètent des billets non remboursables n’ont droit à aucun remboursement, sauf si la compagnie maritime s’engage à rembourser ou si elle annule une croisière ou modifie considérablement les horaires.

– Problème personnel

Les passagers qui achètent des billets non remboursables, mais qui ne peuvent pas voyager pour des raisons personnelles, comme être malade ou être en retard au port, n’ont pas droit à un remboursement.

– Service insatisfaisant

Un passager qui prend volontairement un ferry mais a une mauvaise expérience avec la compagnie maritime n’a pas droit à un remboursement.

– Frais d’accessoires

Un passager qui engage des frais accessoires tels qu’une voiture de location, une chambre d’hôtel ou un repas en raison d’un ferry considérablement retardé ou annulé n’a pas droit à un remboursement de ces frais.

Bien que FRS ne soit pas tenue d’émettre un remboursement pour les billets non remboursables, elle est libre de le faire ou elle peut émettre un crédit ou un bon de voyage pour une utilisation future sur la compagnie maritime. La compagnie espagnole doit également respecter les promesses qu’elle ait fait et, dans certains cas, elle peut être disposée à offrir aux passagers des logements ou d’autres services.