Transport de véhicule en ferry: Découvrez les règlements appliquées par Grimaldi Lines
Un seul véhicule par passager est autorisé sur les ferries Grimaldi Lines, qui doit être déclaré au moment de la réservation. Vous trouverez ci-dessous la liste des catégories de véhicules qui peuvent être embarqués à bord des ferries Grimaldi Lines : les mesures indiquées doivent inclure l’ensemble du véhicule, y compris les crochets de remorquage, coffres, gouvernails, porte-vélos, bagages et accessoires sur le toit :
- Voitures jusqu’à 4 m de long et jusqu’à 1,90 m de haut.
- Voitures d’une longueur jusqu’à 4,01 à 5 m et d’une hauteur jusqu’à 1,90 m.
- Camping-car avec une longueur jusqu’à 6 m et une hauteur jusqu’à 2,80 m.
- Véhicule d’une longueur jusqu’à 6 m et d’une hauteur jusqu’à 2,80 m.
- Véhicule jusqu’à 9m de long ou 2,81m de haut.
- Motos et scooters.
- Vélos et surf.
- Chariots, remorques et véhicules tracteurs par mètre linéaire jusqu’à 9,00 m.
Pour les ferries voyageant vers/depuis le Maroc et la Tunisie, le supplément de hauteur suivant s’applique, que les passagers peuvent payer lors de l’embarquement :
- 120 € pour les voitures d’une hauteur supérieure à 290 cm.
- 120 € pour les fourgons et camping-cars d’une hauteur supérieure à 50 cm dépassant le châssis du véhicule (l’embarquement ou le débarquement de ce type de véhicule n’est plus autorisé à Tunis).
- Tous les véhicules contenant des marchandises destinées à la commercialisation, ne peuvent être embarqués en tant que véhicules de tourisme et doivent voyager en tant que marchandise.
L’embarquement des véhicules faisant l’objet du contrat de transport s’effectue selon l’ordre et les critères établis ponctuellement par le commandement du navire. Elle est subordonnée aux besoins du navire et à tout autre besoin en tout état de cause lié à la navigabilité du navire lui-même et à la sécurité de la navigation, le tout à la seule discrétion du commandement du navire, même dans le cas où l’Expéditeur.
L’agent de chargement refusera l’embarquement des véhicules surchargés par rapport à la capacité officielle de ceux-ci.
Après l’embarquement, toutes les portes du véhicule doivent être fermées avec les dispositifs de sécurité insérés et les clés doivent être conservées par le conducteur. Cependant, il est entendu que toutes marchandises et/ou objets à l’intérieur du véhicule voyageront aux risques et responsabilités exclusifs de l’Expéditeur/Chargeur. En cas d’urgence, les chauffeurs doivent être à la disposition de la Compagnie et suivront ses instructions.
A l’arrivée du navire au port de destination, les chauffeurs et/ou le réceptionnaire prendront livraison du véhicule (ponctuellement et sans gêner/retarder le flux normal des autres véhicules débarquant).
Dans le cas où le passager (propriétaire de la voiture) ne récupère pas le véhicule promptement et rapidement, le véhicule lui-même pourra être déchargé et laissé à quai, aux risques, frais et responsabilité de l’Expéditeur/Chargeur et/ou du réceptionnaire. La Société et ses mandataires auront le droit, mais non l’obligation, de stationner le véhicule dans une aire de repos (surveillée ou non) aux risques et frais de l’Expéditeur/Expéditeur.
La remise du véhicule au chauffeur/réceptionnaire n’aura lieu qu’après la démonstration par celui-ci du paiement des frais et accessoires tous courus à cette date.
La confirmation de la réservation ou l’acceptation du transport par la Compagnie, même dans le cas où le fret relatif ou une partie de celui-ci a été payé, n’implique pas que le navire est prêt pour l’embarquement ou que le véhicule sera effectivement embarqué.
L’embarquement effectif n’aura pas lieu dans le cas où des circonstances empêchent le navire de partir et d’embarquer. En cas d’annulation d’embarquement, la Compagnie ne sera tenue de rembourser que le montant encaissé à l’exclusion de tous autres frais supplémentaires, tels que par exemple le remboursement de dommages éventuels, le versement d’indemnités ou autres.
Transport des véhicules frigorifiques
Chaque véhicule frigorifique est soumis à des règles de sécurité qui interdisent l’utilisation de ses propres groupes électrogènes une fois à bord. Le raccordement au réseau électrique principal du navire peut être assuré au véhicule, qui doit être équipé du circuit spécial courant alternatif Antidef agréé par les Autorités compétentes, sur demande formulée lors de la réservation par l’expéditeur.
Ce service est soumis à la disponibilité des prises de courant et à leur compatibilité avec les caractéristiques du véhicule. Cependant, il reste de la seule responsabilité du conducteur de vérifier le bon fonctionnement du moteur/générateur du véhicule. Le raccordement est autorisé sous la responsabilité de l’Expéditeur, la compagnie ne pout être tenue responsable, en cas d’interruption ou de manque temporaire d’alimentation électrique, de surtensions soudaines ou de toute autre défaillance du système de production et d’alimentation électrique du navire, même imputable à l’équipage. L’alimentation électrique sera coupée si le moteur du véhicule frigorifique émet des étincelles.